Tout savoir sur nos yeux !


"La beauté est dans les yeux de celui qui regarde". En médecine chinoise chaque organe est associé à un sens. Les yeux sont associés au Foie, ils sont nourris et humidifiés par le sang du Foie.


Nos yeux sont les fenêtres de celui-ci : c’est notre ouverture et notre communication avec l'extérieur. Les capacités visuelles d'une personne donnent de précieuses informations sur l'état énergétique de nos organes.


Selon la théorie des 5 éléments, chacun des 5 organes (Foie, Cœur, Rate, Poumon, Rein) a une relation interne avec les yeux. L’image ci-dessous précise l’influence de ces organes sur les yeux.


Il faut savoir que les yeux reflètent également l’état de notre Esprit (le Shen) :

- Une bonne vitalité générale se traduit par des yeux vifs avec de l’éclat.

- Un esprit perturbé (notamment en lien avec des troubles émotionnels) se traduit par des yeux ternes et embrumés.



La peau du contour des yeux est fine et très fragile. Lorsque la circulation sanguine est déréglée, le sang sous la peau a tendance à stagner et à provoquer les cernes qui s’accompagnent parfois de boursouflures.

Ce sont des signes de fatigue qui peuvent traduire d’une mauvaise hygiène de vie. Les yeux cernés ou bouffis au réveil sont souvent le signe d’un engorgement du foie, la rate et les reins peuvent également être en cause.


Evitez donc les plats trop riches, les épices privilégiez les fruits et légumes tels que brocoli, épinard, carotte, tomate, mangue, papaye… Les fruits et les légumes colorés contiennent lutéine et zéaxanthine, des antioxydants qui protègent nos cellules oculaires. Pensez également aux omega 3 tels que : maquereau, truite, sardine, saumon…Et contre les cernes, les haricots rouges azuki et les champignons noirs sont recommandés en diététique chinoise. Les baies de goji sont également connues pour lutter contre les troubles de la vue.


Enfin pour relancer la circulation réalisez un auto-massage. Je vous partage une séance en vidéo pour favoriser la détente des yeux et défatiguer votre regard.



Santé vous zen !

0 vue

© Frédérique TREVISAN - Réflexologue - created with Wix.com