Stoppez naturellement l'allergie saisonnière


Le printemps est la saison du renouveau dans la nature : les arbres et les herbes se développent et commencent à libérer du pollen dans l’air.


Pour certain d'entre nous, cela se traduit par la saison des rhumes, de l'asthme, de l'urticaire bref : des allergies.


Ces allergies se caractérisent par différents symptômes : des yeux larmoyants, des crises d'éternuement ou encore des gênes respiratoires pouvant aller jusqu'aux crises d'asthme.


Qu'est ce que l'allergie saisonnière ?

Les allergies saisonnières sont causées par une hypersensibilité à des allergènes d’extérieur. Elles surviennent durant des périodes spécifiques de l'année :

  • au début du printemps : allergies au pollen de graminées et arbres

  • durant l’été : allergies aux graminées et l'allergie cutanée au soleil

  • durant l’automne : acariens, allergies aux herbacées, pollen d’ambroisie, armoise, moisissures, …

Comment stopper l'allergie saisonnière ?


Il existe plusieurs solutions pour soulager et traiter les symptômes de l'allergie de manière naturelle. J'aborderai ici l'utilisation de plantes (huiles essentielles ou hydrolathérapie), la réflexologie et l'acupression ainsi que des recommandations pratiques.




  • Par le biais de l'aromathérapie :

Vous pouvez utiliser en prévention : l’huile essentielle d’estragon, 1 mois avant l'exposition à l'allergène. La posologie est de 2 gouttes matin et soir pendant cinq jours puis faites une pause de deux jours et reprendre sur ce rythme pendant un mois. L'huile essentielle peut être prise un comprimé neutre, du pain, ou dans une cuillère de miel.



Pour soulager les symptômes : lorsque les pollens sont là mettez une goutte d’huile essentielle de camomille romaine sur un comprimé neutre, sur du pain, ou dans une cuillère de miel à prendre maximum 4 fois par jour.


Ne pas utiliser si vous êtes enceinte, demandez l'avis d'un professionnel de santé.

  • L'hydrolathérapie ou eau florale :

L'hydrolat de camomille romaine connue pour ses propriétés calmantes et apaisantes elle est particulièrement adaptée pour les yeux irrités ou le nez. Pulvérisez l'eau florale directement dans les fosses nasales. À répéter plusieurs fois dans la journée.


L'hydrolat de bleuet est décongestionnant et apaisant : idéal pour les paupières gonflées et les yeux fatigués par la pollution ou une allergie. Pulvérisez l'eau florale sur une compresse et appliquez sur les yeux pendant quelques minutes. Renouvelez l'opération plusieurs fois dans la journée.


Comprendre l'allergie saisonnière d'un point du vue énergétique et la soulager avec la réflexologie et l'acupression


En médecine chinoise la rhinite allergique est due à un vide du Qi protecteur du poumon et du rein.

Sur le plan psycho-énergétique, l'allergie parle de notre difficulté à gérer le monde extérieur perçu comme dangereux ou agressif. C'est un mécanisme de défense, en réaction à une peur ou un évènement émotionnellement difficile.





L'objectif des séances de réflexologie en cas d'allergie saisonnière sera de : calmer le système nerveux, renforcer le système immunitaire et faciliter le système respiratoire.


Je vous propose de travailler en auto-massage sur 3 zones :

- les sinus et les yeux

- les reins et surrénales

- le système lymphatique/drainage.








L'acupression peut également permettre de soulager les crises allergiques, j'ai sélectionné 3 zones à stimuler pour soulages les effets de la rhinite allergique.


Il s'agit :

- du point 2 de la Vessie, situé au bord interne des sourcils (cf image 1 ci-dessous)

- du point 20 du Gros Intestin situé de chaque côté des narines (cf image 2 ci-dessous)

- du point 10 du Poumon situé sur l'éminence thénar de la main (cf image 3 ci-dessous)


















Quelques conseils et astuces à adopter pour faire face aux allergies saisonnières :

  • Le pollen et autres pollutions extérieures se déposent sur votre peau et vos vêtements, il est donc recommandé de bien se nettoyer le visage à l’eau ou au savon doux et les mains après une sortie en extérieur.

  • Pour diminuer la quantité de pollen entrant dans la maison, laissez vos chaussures à la porte.

  • Evitez d’étendre votre linge à l’extérieur, le pollen s’accroche aux vêtements que vous allez porter toute la journée sur vous. Idem pour les draps.

  • L'irrigation nasale saline (sérum physiologique), est un geste simple mais efficace. La solution saline traverse la cavité nasale, éliminant le muscus obstructif, il va par conséquent améliorer la respiration immédiatement et restaurer la fonction mucociliaire nasale qui est altérée.

2 vues0 commentaire