Mes conseils pour prendre soin de soi en hiver

Dernière mise à jour : 15 déc. 2021


La saison hivernale est par excellence la saison des rhumes, grippes, problèmes respiratoires, douleurs articulaires et états de fatigue.


Il est encore plus important en cette période de se préparer à accueillir le froid et se réchauffer de l'intérieur et de l'extérieur. Je vous partage aujourd'hui quelques conseils pour prendre soin de vous.




Selon la médecine chinoise, l'hiver est associé aux Reins qui doivent être en pleine énergie. Dans le cas contraire, la fatigue s’installe, les peurs augmentent, la volonté est moins présente : l’équilibre du corps va être perturbé.


Des symptômes d'irritabilité, de nervosité, d'impatience, d'angoisse peuvent nous submerger. Certaines personnes peuvent sentir oppression, maux de têtes, difficulté à dormir. Les inflammations peuvent ressortir ou augmenter.

Il est donc nécessaire de renforcer les Reins. Privilégier la chaleur sur la zone du bas du dos, assurez-vous de garder cette zone bien couverte et poser le soir une bouillote ou effectuez un massage avec des huiles essentielles telles que l'épinette noire. Accordez-vous des temps de repos et de silence. L'oreille est reliée aux reins, l'excès de bruit va donc diminuer son énergie à l'inverse le calme, les sons légers les renforcer.


En acupuncture, le méridien du Rein démarre sous la plante des pieds. Il peut être intéressant de stimuler le 1er point de ce méridien situé sous la plante des pieds entre le 2ème et 3ème orteil (voir point sur la phot ci-contre).

Il calme l'esprit, harmonise le coeur, ouvre l'orifice des sens (vue, ouïe, goût, odorat).

Chaque soir au moment du coucher, stimulez le point avec l'index ou le pouce en commençant par le pied gauche pendant 2 à 3 min puis laisser la paume posée quelques instant.



Il est capital d’entretenir la chaleur interne, notre "feu intérieur" en couvrant les reins comme nous l'avons vu plus haut mais également les extrémités.


Pour cela, ressortez les chaussettes en laine douillettes, le bonnet de saison et les gants bien chauds.


Des habitudes de vie simples pour soutenir notre vitalité pendant l'hiver selon l'adage anglais : "Une once de prévention vaut une livre de guérison” le principe même de la médecine chinoise.


Accordez-vous des temps de détente et de repos.

Une astuce de réflexologue ;) rien de tel qu'un bain de pieds pour se détendre et se réchauffer. Vous pouvez agrémenter votre eau de sel d'Epsom et de quelques gouttes d'huiles essentielles relaxantes (lavande, ylang ylang, orange douce...)

Après le bain, épongez vos pieds et prolongez les bienfaits de ce moment par un massage avec une huile végétale (amande douce, jojoba...).

Si vous avez tendance à avoir les pieds froids vous pouvez ajouter quelques gouttes d'huile essentielle de cannelle ou de gingembre réchauffantes.


Une autre astuce détente que vous pouvez pratiquer seul ou demander à votre entourage : un massage des oreilles.

Comme vu plus haut, les oreilles sont reliées aux reins, leur offrir un massage favorisera détente, réduction du stress et de l’anxiété...

Commencer par masser le haut de l'oreille en effectuant des mouvements circulaires, descendez vers le lobe que vous pouvez frotter/frictionner : c'est une partie plus sensible de l’oreille, qui peut rougir en état de stress.

En hiver éviter de consommer ce qui est froid ou glacé : crudités, yaourts sortant du frigo, glaces... qui refroidissent l’organisme.

Notre organisme a déjà tant à faire pour lutter contre le froid, économisons son énergie en privilégiant le chaud, parmi mes favoris c'est le temps idéal pour profiter des tisanes et infusions !


Par ailleurs l'eau est l'élément de la saison, si vous n'en consommez pas assez, vous risquez l'apparition de raideurs. Evitez de surconsommer car boire en trop grande quantité affaiblirait les Reins en les faisant trop travailler : soyez dans le juste équilibre environ 1 litre 1/2 par jour dont 1 litre d'eau pure.


Aromatisez vos infusions et varier les plantes : le thym pour le système immunitaire, la verveine ou la camomille pour la détente, le romarin pour le système digestif, la cannelle, le gingembre, le clou de girofle pour réchauffer le feu intérieur. Vous pouvez y ajouter un peu de miel remède naturel connu et utilisé depuis la nuit des temps.


Je vous souhaite un bel hiver ! Profitez des instants de plaisir de la vie : les repas en famille, une soirée cocooning devant la cheminée, écoutez vos musiques préférées, marchez en étant habillé chaudement. Ces moments vous réchaufferont le cœur et l'esprit pour les mois à venir.



20 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout