La réflexologie palmaire au service de la graphothérapie

A l’occasion de la semaine mondiale de la réflexologie de 2020, je me suis associée à Caroline Dubois graphothérapeute du site desplumesetdeslettres pour vous parler de la réflexologie palmaire en lien avec la préparation à l’écriture.



En ces premiers mois de rentrée scolaire il nous semblait intéressant de relier nos pratiques pour accompagner les enfants dans l'apprentissage de l'écriture en soulageant leurs mains par le biais de pratiques faciles et ludiques.





Commençons par vous apporter quelques informations chiffrées, savez-vous que nos mains se composent de :

- 27 os

- plus de 3000 terminaisons nerveuses

- nos doigts ne comportent pas de muscles mais des tendons.


Une technique d’origine japonaise qui relie chaque doigt à une émotion et un organe comme dans le principe de l’énergétique chinoise.

Cette pratique est intéressante pour réguler ses émotions. La méthode consiste à presser pendant 3 minutes le doigt en lien avec l’émotion dominante.

Pour harmoniser l’ensemble des émotions vous pouvez également presser chaque doigt pendant 3 minutes et pour terminer presser les 2 paumes de main ensemble.



Caroline DUBOIS graphothérapeute nous partage en complément ses conseils :

- « une écriture facilitée commence par la bonne tenue du crayon » dont vous trouvez ci-contre en photos les bons gestes pour une tenue optimale !





- Le deuxième conseil consiste à repérer les gestes à éviter mis en image ici.

Pour toute information complémentaire, je vous invite à découvrir le site internet de Caroline : ww.desplumesetdeslettres.fr

0 vue

© Frédérique TREVISAN - Réflexologue - created with Wix.com