L'énergie du bois : le printemps


Le printemps est la première saison en médecine chinoise. En 2021 elle a débuté le 3 février et se terminera le 16 avril.

En médecine chinoise, les saisons sont plus que des variations de climats, elles sont le mouvement du Ciel ressenti sur la Terre. L'homme est à la fois ancré dans la Terre et relié au Ciel et chacun de nous y puise son énergie. Les saisons influencent notre organisme, notre mental et notre vie.

La vie urbaine et moderne nous éloigne du Ciel et de la nature : la Terre qui pourtant continuent d'imposer leur rythme. Notre objectif est de rester en harmonie avec le rythme de chaque saison pour cela il nous faut comprendre ses messages.

Quelle est l'énergie du printemps ?

Le printemps est associé à l'énergie du bois, c'est l'image de l'arbre dont le mouvement est vertical et s'expanse vers la lumière. Il symbolise la naissance du yang, il exprime l'énergie naissante, la jeunesse. Son tronc est bien enraciné à la terre et son feuillage se déploie vers le ciel.


Notre corps tout comme l'arbre a besoin de lumière et de soleil.

Quelles actions, quels aliments privilégiés au printemps ?


La couleur du printemps est le vert, l'expression « se mettre au vert » a ici tout son sens, cette couleur est à privilégier en cette saison car elle adoucit le Foie.

C'est donc la période idéale pour une détox à base de jus ou de légumes verts, et l'occasion de tester la cuisine végétarienne, ou encore faire un jeûne d'une journée par semaine.

Côté cuisine : consommez toute la verdure riche en chlorophylle (salade, laitue, persil, pissenlit, menthe, cresson, épinard, chou, choucroute, céléri, poireau, artichaut, soja, graines germées...), portez du vert, jardinez, promenez vous en forêt, profitez des premiers rayons du soleil notamment le matin, 30 mn de soleil suffit pour faire le plein de vitamine D.

La saveur associée à cette saison est l'acide, il contribue à normaliser les fonctions du Foie et de la Vésicule Biliaire, il les stimule. Par contre, si cette saveur est consommée en excès, elle peut endommager notre organisme.

L'hyperacidité érode les dents, les cartilages, les tendons et perturbe la digestion. Coté cuisine, pensez aux baies : fraises, framboises, mûres, myrtilles légèrement acidulées et peu sucrées elles sont idéales en cette saison. Vous pouvez ajouter quelques gouttes de citron à votre infusion le matin là-encore évitez les excès.

Aigreurs d'estomac, insomnies, yeux sensibles ? Prenez soin de votre Foie

Les tranches horaires associées à la Vésicule Biliaire et au Foie sont de 23 heures à 1 heure du matin et 1 heure à 3 heures du matin. Un Foie trop actif peut entrainer des insomnies. L'énergie du Foie cherche à monter donc en cas de contrariétés répétées, d'obstacles aux projets, d'empêchements... le Foie se fige, se bloque, puis s'échauffe et la colère apparaît.

Le remède ? En premier lieu il est nécessaire de réduire le stress et la pression autrement dit d'apaiser le Foie puis de compléter l'action en détoxifiant.

Un Foie surchargé est également synonyme de problématiques digestives notamment d'excès d'acidité qui se traduisent par des brûlures d'estomac ou encore des remontées acides. Il est également précisé que le Foie s'ouvre aux yeux, tous les problèmes oculaires (fatigue, cataractes, myopie, conjonctivites, yeux larmoyants...) sont synonymes d'un déséquilibre du Foie. Le Foie est également relié aux ongles : l'état de vos ongles est donc un indice important de la vitalité de votre Foie !




Sources littéraires :

Les trésors de la médecine chinoise pour le monde d'aujourd'hui - Liliane Papin et Ke Wen

Quand la diététique rencontre la cuisine française - Josselyne Lukas et Nicole Fargeas

10 minutes par jour pour se sentir bien grâce à la médecine chinoise - Véronique Liégeois

10 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

© Frédérique TREVISAN - Réflexologue - created with Wix.com