L'énergie de l'été : le feu

L’été est relié à l’élément Feu en médecine chinoise.

Cette saison symbolise l’abondance de lumière, de chaleur : le Yang croît et prend le dessus sur le Yin.

Il nous apporte la vitalité nécessaire au mouvement, à l’exploration, à la fête...


C'est également la saison de la joie en médecine chinoise. Le temps des vacances approche, des activités en plein air, des moments d’ouverture sur l’extérieur : découvertes, échanges, moments de partage.


Le feu est une énergie de transformation et de purification. En cas de déséquilibre, ou de mauvais contrôle, il peut devenir destructeur. C'est une énergie qui peut apporter de l’agitation mentale ou un surplus d’émotions ; d'où l'expression : "s’enflammer". Par ailleurs, la diminution de la durée des nuits associée période de luminosité plus longue, peut occasionner des difficultés d’endormissement et des troubles du sommeil.


Une énergie feu bien équilibrée permet, à l'inverse de s’ouvrir au monde, d’amener la paix une souveraineté intérieure. Cette énergie est également en lien avec l’intuition, les passions, l’amour.


L'organe de la saison est le Coeur : équilibré il favorise un esprit clair, une circulation sanguine optimale, un regard vif et lumineux et un teint éclatant.


Un coeur déséquilibré peut se manifester par un teint blanc, des palpitations, sensations d’oppression de la poitrine, des troubles du sommeil ou des difficultés de concentration.


Lui est également associé l'intestin grêle : qui intervient dans les fonctions de séparation et de transformation. On dit qu'il sépare le trouble du clair. Sur le plan émotionnel et mental, il favorise la prise de décisions avec clairvoyance, la finesse et l’ouverture du Coeur.


Durant la période de l’été, le corps élimine plus rapidement les déchets métaboliques via la sudation. Il est donc utile de limiter l'utilisation de la climatisation qui contracte les pores et freine le processus naturel de détoxification.


En période de canicule bien entendu vous pouvez ajuster sa température. En médecine chinoise on dit que l’excès de transpiration blesse le Coeur. Veillez donc à bien vous hydrater et à ne pas faire d’effort excessif.


Concernant les activités et loisirs privilégiez la marche, la natation, les activités dites douces ne nécessitant pas d'effort intense. Le cœur étant au centre de l’attention en cette saison, limitons donc les excès et l’agitation qui ont tendance à le blesser.


Je vous souhaite un bel été et de belles vacances !

2 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout