L'énergie animale de l'hiver : l'Ours

J'ai choisi pour cette saison de l'hiver de vous présenter l'énergie animale de l'Ours.


L'ours a longtemps été considéré comme le roi de animaux notamment dans l'hémisphère nord et l'Europe grâce à sa force et sa corpulence impressionnante. Les Vikings se paraient de sa peau pour effrayer leurs ennemis. En Sibérie et en Alaska l'ours est relié à la lune car il disparait en hiver et réapparait au printemps. En revanche, pour les Celtes, l’ours représenterait le soleil. Au japon on fête en décembre la fête de l'ours : "l'animal y est réputé descendre sur terre et donner ses cadeaux aux humains qui l'accueillent, avant de retourner dans son univers divin". Pour les Inuit l'ours est un animal totem puissant, un sage qui arrive à survivre dans des conditions difficiles. Dans la Grèce antique et à Rome, l’ours était associé à la déesse Artémis ou Diane, déesse de la fertilité.



La symbolique de l'Ours


L'ours et un animal solitaire, il nous invite donc à nous mettre en retrait et à se recentrer sur soi. Telle sa période d'hibernation correspondant à la saison hivernale, où il est dit qu'il se dépouille du superflu pour reprendre des forces et accueillir de nouvelles énergies : pensons à nous retirer davantage en introspection par le biais de la méditation par exemple.

L'ours ressort de sa tanière au printemps lorsque la nature lui offre la nature suffisante en attendant bien au chaud dans sa caverne. A son image, c'est le moment idéal de cocooner au coin du feu, de se ressourcer au calme, de s'entourer de douceur et de chaleur.


L'esprit de l'ours symbolise qu'il est temps de prendre soin de vos propres besoins que ce soit au niveau physique, émotionnel ou spirituel.


Selon le Dictionnaire des rêves, l'ourse évoquerait la mère, la possessivité, la tendresse exacerbée et l'ourson le désir d'être choyé et câliné. Je vous souhaite une belle rencontre avec l'animal totem de l'ours !



14 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout