DIFFUSER VOS HUILES ESSENTIELLES

Saviez-vous que l'olfaction est le mode d’administration le plus doux de l'aromathérapie ?

Les odeurs que nous inhalons provoquent des sensations, "certaines odeurs modifient notre état de vigilance, de tension, de relaxation", à l'image de la madeleine de Marcel Proust, l'olfactothérapie peut ramener des souvenirs enfouis. En fonction des huiles utilisées les effets peuvent permettre de :

  • assainir une pièce,

  • favoriser le sommeil,

  • augmenter la vigilance,

  • améliorer la respiration

  • réguler les émotions.


Comment diffuser une huile essentielle ?

L'utilisation d'un diffuseur est idéale (10 à 15 minutes par heure, maximum 3 fois par jour)

Il est déconseillé d'utiliser une huile essentielle dans un brûle parfum qui chauffe à l'excès et détruit les principes actifs. Vous pouvez également utiliser un galet, une pomme de pin et y placer quelques gouttes : l'effet sera plus limité dans ce cas.

L'utilisation des huiles essentielles est à proscrire pour les femmes enceintes, les enfants de moins de 6 ans, les personnes asthmatiques, épileptiques et soyez également vigilant avec vos animaux sensibles aux odeurs.

Quelles huiles essentielles choisir ?

- les huiles essentielles d'agrumes : bergamote, citron, pamplemousse, orange douce, petit grain bigarade... stimulantes, rafraichissantes, apaisantes personnellement ce sont mes préférées.

- les huiles essentielles de résineux : eucalyptus, pin, ravintsara, tea tree, pour leurs vertus assainissantes, idéales en hiver notamment.

- les huiles essentielles fleuries : bois de rose, lavande, ylang-ylang alliées de l'anxiété.

Lors de vos séances de réflexologie, j'utilise la diffusion d'huiles essentielles pour favoriser votre détente et relaxation.

Vous trouverez auprès de mon fournisseur Elixir d'Essences (https://www.elixirdessences.fr/e-catalogue.html) des modèles de diffuseur ainsi que de nombreuses huiles essentielles.

Je me tiens à votre disposition pour toute information complémentaire sur le sujet.

Source : L'olfactothérapie de Gilles FOURNIL

0 vue

© Frédérique TREVISAN - Réflexologue - created with Wix.com