Bien gérer son sommeil en automne hiver


Le changement d’heure, le manque de luminosité peut avoir des conséquences sur notre sommeil, je vous partage plusieurs astuces et conseils pour mieux le gérer.


Conseil n°1 : la chambre à coucher


Veillez à maintenir les conditions de sommeil optimales assurez-vous d'avoir une literie adaptée. Pur que votre sommeil soit optimal il est important que l'environnement de votre chambre soit calme (évitez les écrans TV) ne surchargez pas la pièce d'un bureau ou d'une bibliothèque, sa fonction principale doit rester le sommeil. La température idéale doit être comprise entre 18 et 19° pour une chambre. Enfin, pensez à aérer chaque jour l'espace et éventuellement à diffuser des huiles essentielles.


Conseil n°2 : la luminosité


Le corps se retrouve deux fois moins exposé aux rayonnements lumineux en cette saison, ce qui fait diminuer la production de la mélatonine.

Saviez-vous que les rayons du soleil passent même à travers les nuages ? Alors sortez vous promener même par temps gris pour faire le plein de luminosité.


Conseil n°3 : les activités


A partir de 19h, adaptez votre activité avec des pratiques plus relaxantes telles que la lecture, la musique, la marche, le yoga.... Privilégiez des temps de détente comme un bain, des petits bricolages manuels, des séances de relaxation (méditation, sophrologie, cohérence cardiaque, auto-massage...) Evitez les activités physiques intenses, imitez les temps écrans et réduisez la luminosité de votre intérieur en privilégiant les éclairages doux.


Conseil n°4 : l'alimentation


Pour favoriser l'endormissement, évitez les excitants (caféine, nicotine) et les repas copieux. Mangez équilibré idéalement le repas du soir doit être pris 2h avant le coucher. Pensez aux fruits secs, aux agrumes, et légumes de saison… de manière à booster votre organisme.

Vous pouvez consommer les tisanes de camomille, tilleul ou verveine. Pour un sommeil profond privilégiez la fleur d'oranger, la valériane ou la mélisse. Si vous n'aimez pas les infusions vous pouvez remplacer par quelques gouttes d'hydrolats (1 cuillère à café dans un verre d'eau)



Conseil n°5 : les huiles essentielles

Ce sont des alliés pour apaiser les tensions, apporter calme et détente. vous pouvez les diffuser dans un diffuser électrique (quelques gouttes dans le volume d'eau) ou appliquer 1 goutte aux poignets au moment du coucher.


CAMOMILLE ROMAINE : une puissante calmante, utilisée pour les angoisses elle est efficace contre les insomnies


LAVANDE FINE : calmante, elle élimine les tensions et le stress, et favorise le sommeil


MANDARINE : calmante, apaise les angoisses, et favorise le sommeil réparateur


NEROLI : calmante puissante, favorise la paix intérieur, et aide à lutter contre les troubles du sommeil


PETIT GRAIN BIGARADE : calmante, relaxante, apaise l’esprit, et favorise l’endormissement


VERVEINE : apaisante et calmante, elle détend l’esprit, et réputée pour lutter contre les troubles du sommeil


7 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout