Apaiser les peurs et l'anxiété avec les huiles essentielles et les fleurs de Bach


Selon la médecine chinoise, l'hiver est relié au Rein qui incarne force, volonté et courage. Lorsque les reins sont déficients la peur et l'anxiété peuvent s'installer et affaiblir leur énergie.


Chaque émotion a son utilité, dans toutes leurs nuances qu'elles soient positives (joie) ou perçues comme négatives (colère). La fonction de la peur est de nous prévenir d'un danger mais lorsqu'elle est ressentie durablement elle devient alors bloquante.


Il est possible d'apprivoiser cette émotion à l'aide des huiles essentielles notamment par l'olfactothérapie ou encore par les fleurs de Bach (solution de plantes régulatrice des émotions)


Voici ma sélection d'huiles essentielles pour vaincre la peur :



L’odorat est le plus primitif de nos cinq sens, il entretient un lien particulier avec nos émotions. L'olfaction, favorise une voie plus directe entre le stimulus et l’analyse du cerveau. La création d’un souvenir est favorisée par un stimuli sensoriel possédant une forte charge émotionnelle ainsi, nos émotions sont intimement reliées aux odeurs.



- L'angélique est pertinente pour la peur du conflit ou encore la difficulté à prendre des décisions (la peur de se tromper). Vous pouvez respirez son odeur directement au flacon ou appliquer 1 goutte sur la face interne des poignets en respirant profondément. Cette huile est interdite pour les femmes enceintes pour les enfants de moins de 7 ans.


- Le bois de santal est idéal pour les peurs existentielles. Appliquez une goutte d'huile essentielle sur le front, fermez les yeux et respirez calmement de 2 à 5 minutes


- La camomille romaine à utiliser notamment pour la peur du jugement et et la peur du regard des autres. Vous pouvez l'utiliser en respirant l'huile essentielle au flacon ou sur une touche papier en imaginant une lumière dorée. Vous pouvez également appliquer une goutte sur le plexus solaire et une sur la région du chakra du coeur.


- Le géranium est adapté lorsque nos peurs ne sont pas identifiées. Appliquez une goutte d'huile essentielle sur le plexus solaire. Mettez également une goutte à l'intérieur de la paume des mains et respirez calmement de 2 à 5 minutes.


Puisque les fleurs guérissent nos peurs, nos anxiétés, nos soucis, nos fautes et nos manquements, c'est là qu'il faut chercher et la maladie, qu'elle qu'elle soit, nous quittera. E. Bach

Voici ma sélection Fleurs de Bach pour vaincre la peur :


- Aspen : pour les peurs soudaines, irraisonnées, les craintes inexpliquées. Elle favorise le sentiment de sécurité, la confiance dans l'inconnu, une maitrise de l'appréhension.


- Cherry Plum : Pour la peur de perdre le contrôle de soi. Elle favorise la maitrise de soi, la capacité à se décontracter et à penser et agir de manière rationnelle


- Mimulus : pour les peurs précises, connues, la nervosité. Elle favorise l'optimisme, le calme, la confiance à aller de l'avant.


- Red Chestnut : pour les peurs excessives pour ses proches. Elle favorise la confiance dans la vie, elle apporte sérénité et permet de relativiser sa propre peur.


- Rock Rose : pour les frayeurs, les terreurs, les peurs extrêmes. Elle favorise le courage, la capacité à sortir de l'immobilisme et affronter les situations.


Le courage ce n'est pas de ne pas avoir peur, c'est avoir peur et y aller quand même. Nelson Mandela

5 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout