Apaiser la colère avec la réflexologie et l'acupression


Je vous partage aujourd'hui quelques pratiques d'auto-massage pour apaiser la colère en complément de mon précédent article sur l'utilisation des fleurs de Bach et huiles essentielles.


Pour rappel la colère est une émotion qui permet de nous ajuster face aux circonstances.

Elle se manifeste lorsque nous sommes blessés, non respectés, agressés... Comme toute émotion lorsqu’elle est exprimée de manière modérée elle est saine. A l’inverse si elle est refoulée ou excessive elle causera stagnation ou accumulation de l’énergie.


1) La première étape pour apaiser la colère consiste à l’accueillir en étant à l’écoute de nos ressentis corporels.


La colère est une émotion intense, moteur qui nous pousse à l'action (à l'inverse de la peur) Lorsque la colère s'installe, elle peut-être dévastatrice pour soi et pour l'entourage. Car notre corps se met en alerte et en réaction.

Sur le plan physique, les membres peuvent se tendre (ex : serrer les dents ou les poings), les muscles se contractent, la respiration est moins profonde, parfois bruyante et forte, la circulation sanguine s'accélère et entraine des rougeurs, le débit de parole s'accélère, les sourcils se froncent et les traits du visage se crispent.

Sur le plan physiologique, elle peut entraîner des maux de têtes, vertiges, douleurs abdominales, brûlures d'estomac, eczéma, hypertension...


2) La seconde étape est la phase d’observation.


Observer votre comportement, vos pensées, vous permettra d'identifier la source de votre colère. Soyez à l'écoute de vos paroles et notamment l'utilisation de certaines expressions comme : "ça me gave", "ça me gonfle", "je ne digère pas ces paroles"


3) La troisième étape a pour objectif de la canaliser et prendre le recul nécessaire.


L’auto-massage peut intervenir sur cette troisième étape. Bien entendu vous pouvez l’associer à d’autres pratiques de relaxation comme : la cohérence cardiaque, la sophrologie, le yoga, le qi gong, la méditation, la marche, une sortie dans la nature, une activité créative (cuisine, chant, écriture, dessin….)


  • Apaiser la colère avec l'auto-massage réflexologie


La zone du plexus solaire (représentée par le rond sur le schéma) est un carrefour de notre système neurovégétatif qui dessert les différentes viscères de l'abdomen. C’est le centre de la confiance en soi. Massez-le lentement avec le pouce, dans le sens inverse des aiguilles d'une montre pour favoriser la détente, massez chaque pied environ 2 minutes.

Le diaphragme (représenté par l'arc sur le schéma) est une membrane musculo-tendineuse qui sépare le thorax et la cavité abdominale. Le massage se pratique avec la pulpe du pouce. Il débute par le bord interne du pied gauche et suit la ligne du diaphragme jusqu'au bord externe. Répétez ces mouvements pendant 2 minutes sur chaque pied.

Ils participent tous deux au lâcher-prise, ils permettent le relâchement des tensions et favorisent la détente.


  • Apaiser la colère avec l'acupression

Ce premier massage est facilement utilisable pour les enfants. Il s'agit de Jin shin jyutsu, une pratique d'origine japonaise basée sur le déblocage et l’harmonisation de l’énergie. L'objectif est de manipuler les doigts, notamment des points vitaux qui entrent en contact direct avec les chakras du corps. elle n’impose aucun cadre particulier. Concrètement vous vous servirez du pouce et de l’index d’une main pour exercer la pression sur les deux phalanges du doigt sollicité, dans le cas de la colère, il s'agira du majeur.


La prochaine pratique est l'auto-massage par acupression, il s'agit de stimuler des points d'acupuncture en remplaçant les aiguilles par vos doigts. Dans les cas de colère en médecine chinoise, cette émotion est associée au foie et à la vésicule biliaire. Je vous propose une sélection de points, il y a bien sûr de nombreuses possibilités, soyez là encore à l'écoute de vos ressentis, si le point est sensible il est pertinent de le stimuler par auto-massage pour libérer l'énergie.






Je vous souhaite une belle pratique dans la gestion de vos émotions !









#reflexologie#reflexologieplantaire#reflexology#énergétique#energetiquechinoise#medecinechinoise#magnetisme#gestiondesemotions#emotions#colère#fleursdebach#huilesessentielles#santenaturelle#bienetre#bienetreaunaturel#acupression#jinshinjyutsu #trevisanreflexologie

9 vues0 commentaire