5 Raisons d'essayer la Réflexologie

Raison n°1 : Une technique ancestrale

La réflexologie est effectivement en vogue depuis quelques années mais ce n'est pas qu'un simple effet de mode...

Il s'agit d'une technique ancestrale, le document le plus ancien traitant de massage réflexe daterait de 2.700 ans avant J.C. Il est le socle de la réflexologie plantaire selon l’énergétique chinoise. Cette technique est considérée dans la médecine traditionnelle chinoise comme un soin préventif et curatif à part entière, c'est donc une pratique qui a fait ses preuves et qui voyage à travers le temps et les continents notamment dans les civilisations égyptiennes, indiennes ou encore péruviennes.

L’Organisation Mondiale de la Santé reconnait la réflexologie comme une pratique de soins de santé complémentaires. La réflexologie fait donc partie des médecines naturelles non conventionnelles.


Raison n°2 : Un moment de détente assuré

La réflexologie qu'elle soit plantaire, palmaire ou faciale contribue particulièrement au lâcher prise et à la relaxation.

Le réflexe est une réaction involontaire provoquée par le circuit nerveux en réponse à un stimuli extérieur. Chaque stimulation des zones réflexogènes transmet un message jusqu’au cerveau, ensuite répercuté vers le système nerveux qui va s’autoréguler.

Le fait de toucher et de masser les zones réflexogènes crée une sensation de bien-être et libère des endorphines : substance naturelle combattant la douleur. La détente ainsi obtenue réduit la tension musculaire, l'angoisse, le stress et améliore le repos du corps et de l'esprit.

Raison n°3 : Des toxines libérées

Notre corps subit au quotidien de nombreuses pollutions : l'air que nous respirons, une alimentation trop riche, une consommation excessive de produits excitants tels que café, alcool, soda, tabac...

Ces pollutions développent des toxines que nous stockons. Ces dernières bloquent notre énergie, fatiguent notre organisme et nous rendent plus sensibles aux infections. La réflexologie aide le corps à se détoxifier. En stimulant les zones réflexes ciblées (notamment les poumons, le foie, les reins, les intestins), les cristaux et autres dépôts sont ainsi décelés puis éliminés vers les émonctoires.

Alors n'attendez pas, offrez à votre organisme un nettoyage des toxines !

Raison n°4 : Une circulation améliorée

Pour stimuler la circulation sanguine et lymphatique de notre corps il est important de bouger : l'idéal étant de marcher 30mn par jour. Or, notre mode de vie est de plus en plus sédentaire, et nos pieds sont souvent malmenés et enfermés toute la journée pourtant ils sont notre socle.

La réflexologie peut être un précieux allié en cas de douleurs et de mauvaise circulation. La stimulation des zones réflexes responsables de la circulation des liquides lymphatiques et sanguins permet de :

- soulager les jambes lourdes et douloureuses,

- relancer la circulation veineuse,

- activer le système lymphatique.

Nos pieds nous portent à longueur de journée alors chouchoutez-les, en les aidant à retrouver bien-être et légèreté !

Raison n° 5 : Des tensions dénouées

Lorsque le corps n'est plus capable de maitriser certaines fonctions, les douleurs apparaissent, elles sont la manifestation d'un déséquilibre de notre corps : un blocage ou une tension dans un muscle ou un organe.

La réflexologie permet dans un premier temps de détecter et localiser ces tensions corporelles qu'elles soient articulaires, digestives, nerveuses, respiratoires,... Ces tensions sont ensuite traitées en réalisant des pressions manuelles sur les zones réflexes concernées. La réflexologie amène un relâchement tissulaire, musculaire et articulaire.

La douleur s'estompe et les blocages sont alors libérés, le corps retrouve ainsi son énergie et son équilibre.

3 vues

© Frédérique TREVISAN - Réflexologue - created with Wix.com